Projet de réhabilitation et d’extension d’une piscine

Fiche technique
Secteur d’activité : Traitement d’eau
Métier concerné : BET
Client : ScopHydro
Localisation : Braud et Saint-Louis (33)
Durée des études : 3 mois
Notre mission
Demande du client
Dessiner et étudier les réseaux de traitement d’eau en vue de la réhabilitation et de l’extension d’une piscine.
Choix technique
Initialement prévu en 2D sur AutoCAD, le projet a été basculé en 3D avec REVIT pour mieux gérer la complexité des locaux et des équipements.
Défi de coordination
Synthèse des différents lots partageant les mêmes espaces techniques, compliquant la coordination.
Défi spécifique SMARTEC
Conception du réseau de traitement d’eau avec des contraintes de plomberie très exigeantes, notamment des diamètres de canalisations importants.
Solution apportée
Face à ces défis, le passage au dessin en 3D s’est imposé comme une évidence.
Cette méthode a permis de créer une véritable cohésion entre les différents lots techniques, facilitant la coordination. Le travail en 3D a permis de détecter rapidement les conflits et problématiques spatiales ce qui a grandement facilité le travail de synthèse.
La collaboration avec ScopHydro, spécialiste en installation de traitement d’eau, a renforcé cette approche. En partageant nos expertises respectives, nous avons pu garantir une conception optimisée et adaptée à la complexité du projet.
Résultats
Grâce à la modélisation 3D et aux visites virtuelles, notre client a pu anticiper les défis du chantier avant même le début des travaux, en se projetant plus facilement dans l’aménagement.
Les nomenclatures générées ont permis de quantifier précisément les canalisations, raccords et équipements, évitant tout sur-approvisionnement. De plus, les formes irrégulières des locaux nécessitant des coudes à angles atypiques ont été analysées en détail. Cela a permis de proposer des solutions alternatives avec des coudes standards, réduisant ainsi les coûts de raccordement et de mise en œuvre.
